Ci-contre, il s'agit de la page-écran du début d'un jeu nommé Westphaser.
Cette page-écran faisait aussi office d'ours, terme employé dans la presse. Et l'équivalent du générique pour le cinéma et la télévision.
Vous noterez qu'il y a un certain nombre de personnes… C'est en cela qu'il s'agit d'un travail d'équipe.
Ce jeu se déroulait dans un univers de far-west.
D'où le mot "West" dans le nom de ce jeu.
Quant à "Phaser", c'est qu'il s'agissait une arme en plastique, imitant les armes à barrilet des westerns. Le "phaser" était relié à l'ordinateur par un câble. Et on devait tirer sur les personnages. Ce qu'on nomme en Franglais un "shoot'm up".
L''origine graphique de Westphaser, c'était Yvan Gaidon et Marco de Florès. Quand j'ai rejoins l'équipe graphique, le jeu était amorcé, et cependant loin d'être fini. Nous avons ensuite été rejoint par Philippe Tesson.
Peut-être aurez-vous observé que La page d'annonce du titre ne comporte que quatre couleurs, pour des questions de vitesse d'affichage : noir, brun rouge, jaune et violet.
Le deuxième écran était destiné à Atari et à Amiga, soit 16 couleurs maximum, au choix parmi 512 couleurs.
L'écran suivant est un dessin de Marco de Florès, qui servait à "calibrer le phaser" en début de jeu. Avec l'option "écran monochrome" (deux couleurs, ici vert et noir) et "ecran couleur, soit 16 couleurs pour Atari et – luxe sûprème – 32 couleurs pour l'Amiga ! Seulement 4 couleurs en VGA (Amstrad, etc.) Soit :
Participation à deux réalisations collectives de jeux vidéo pour Loriciel - 1989-90