.En savoir plus sur Loriciel ?
Pour en savoir plus sur Loriciel, voir sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loriciel
Et sur le jeu Westphaser en particulier :
http://fr.wikipedia.org/wiki/West_Phaser
Et sur les jeux de Loriciel :
http://www.loriciel.net/fiche.php?id=75 et http://hol.abime.net/1690
Vous pouvez voir un exemple de variations d'un même dessin réalisé en 4 couleurs pour les écran VGA et en 16 couleurs pour les écrans Atari/Amiga.
Ci-contre une autre version de nuit, où, là aussi, le manque de mouvement se fait cruellement sentir…
L'écran qui montre plein de têtes, était le panneau de présentation des "adversaires" possibles du jeu. Au choix du joueur !
Il s'agit d'une des déclinaisons du panneau de présentation. Je ne sais plus qui l'a réalisé... Peut-être Marco ? Travail collectif...
Parfois cela devient difficile de se souvenir de qui a fait quoi... Y compris dans un même écran !
La carte était peut-être d'Ivan Gaidon... Qui signait Gaidonov.
Quant au compositeur, le musicien, il était très connu et faisait parti d'un groupe à succès. Il s'amusait à composer pour Loriciel. Et signait MW
Ci-contre, se trouve un écran destiné aux programmeurs. Tous les éléments : lettrages, personnages, "bouts" de décors, etc., étaient découpés et inscrits dans des carrés ou des restangles, ici, en vert. Tout ceci se nomme des "sprites". Ainsi le programmeur est prêt à saisir, chaque "bout" d'image pour le placer sur l'écran. Parfois plusieurs morceaux pour reconstituer un décor ou un personnage… Certains sprites étaient en 4 ou 8 couleurs, pour être plus "léger", donc plus rapide à afficher ! Travail d'équipe et parfois frustration des dessinateurs !
Pour Atari, seize (16) couleurs, au maximum, étaient possible. Alors qu'Amiga,en permettait trente-deux (32) ! En fait, pour Amiga, nous n'en utilisions que seize. Pour deux raisons :
Donc plus économique de ne pas refaire en trente-deux couleurs !
En fait, nous n'utilisions que quinze couleurs, en réalité, puisqu'une couleur était réservée à la couleur rendue invisible par le programmeur ! Cela correspond au fond d'une image en format PNG ou GIF, par rapport à uen image JPG, qui ne permet pas le détourage, via une couleur devenue invisible !
Quelques mots pour parler de Harricana. C'est un jeu qui simulait des courses en moto-neige, en vue frontale…
Harricana a été graphiquement concu à quatre au départ, car l'équipe était au complet à ce moment-là. Cela s'est fait après WestPhaser...
Je salue mes ex-collègues, ainsi que toute l'équipe, dans un sens large...
Participation à deux réalisations collectives de jeux vidéo pour Loriciel - 1989-90
Le personnage du présentateur que j'ai créé pour le jeu Harricana.