carte à gratter.
Plume(s), pinceau, encre de Chine, et instruments à gratter.
A la manière de Franklin Booth, illustrateur des années 30 et 40...
Je réalisais un dessin par semaine pour une rubrique, pour la revue Famille chrétienne. J'étais totalement libre quant au style, à la technique et à l'idée. C'étais plutôt agréable, y compris les rapports.
Ceci est la version, en petite taille, du portrait de Socrate, que j'avais placé sur ce site, car je ne retrouvais pas le scan original, beaucoup plus grand.
J'y avait mis le texte ci-dessous :
“Je mettrais peut-être un jour un scan de meilleur qualité (…) afin de mieux faire ressorti la technique... Quand je retrouverais l'original…”
Ces temps-ci, j'ai retrouvé ce scan. Je le mets enfin, ci-après ! Un peu plus grand (c'est une litote !) Ce qui permet de mieux voir la technique, qui s'apparente à ce qu'on nomme le “trait Anglais”.
C'est-à-dire des lignes presque équidistantes, et qui varient en épaisseur. Très larges pour suggérer le gris foncé, et très fines pour donner l'impression du gris clair. Plus évidemment les aplats noirs et les plages de blanc.
L'avantage de cette technique est que, bizarrement, sa reproduction est excellent, même sur du papier journal de qualité ordinaire, contrairement à ce qu'on appelle la “similigravure” (ou “simili” en argot professionnel).